Ateliers et groupes

RENCONTRES THÉMATIQUES

"Ma vie après..."

Toute séparation provoque une remise en question profonde du projet de vie: tristesse, colère, sentiment de culpabilité, peurs peuvent coexister dans ce processus de deuil. Pour y faire face, nous proposons un parcours de sept soirées thématiques afin de pouvoir mettre en mots et en émotions, cette nouvelle étape de vie.

"Ma famille autrement..."

La séparation d'un couple provoque chez les enfants des sentiments d'insécurité, de tristesse, d'injustice, de colère, de culpabilité. Pour accompagner les enfants dans ce processus, pour accepter et comprendre la nouvelle forme que prend sa famille dans ces moments difficiles, l'Office familial en collaboration avec As'trame propose des groupes de reliance pour les enfants (dès 4 ans) (fichier infos PDF). Interview du 21 septembre 2015

"Votre couple se découvre parents"

Devenir une famille et préserver son couple: une étape-clef dans la vie des couples

Se découvrir parents et le devenir pas à pas est un défi immense que relève tout couple à l’arrivée de l’enfant. Dans cette nouvelle étape, la vie de couple est souvent chamboulée, les repères et les attentes de chacun des partenaires se transforment. Des désaccords et des tensions peuvent émerger: «Depuis la naissance de notre fils, je n’existe plus pour ma femme. Nous n’avons plus de vie de couple»; «Mon compagnon ne comprend pas que je suis épuisée, il ne m’aide pas assez, il ne voit pas tout ce qu’il y a à faire», etc. Mettre des mots sur ces changements favorise le dialogue, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions plus satisfaisantes pour le couple.

L’Office familial propose un Atelier Couple et Parentalité pour aborder ces questions en présence d’un conseiller-ère conjugal-e. (fichier infos PDF).