Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous
En Suisse, quelque 100'000 enfants vivent avec un parent souffrant d'une consommation problématique d'alcool ou d'une autre substance. Dans de nombreux cas, le parent a une addiction.
A l'occasion de la sixième semaine nationale d'action en faveur des enfants de parents avec une addiction, le Service du médecin cantonal, le Service de l'enfance et de la jeunesse, le Service de la santé publique ainsi que les institutions fribourgeoises actives dans le domaine des addictions et du soutien aux familles sont heureux de vous inviter à prendre part à une conférence tout public.
Conférencière: Dresse Frédérique VAN LEUVEN, Psychiatre
Lieu: Aula du Collège de Gambach, Av. Louis-Weck-Reynold 9 à Fribourg
Date: Le lundi 11 mars 2024 à 19h30
Entrée gratuite, tout public
Par le passé, jugée impossible et/ou néfaste pour les enfants, la parentalité des personnes LGBT a toujours existé. Au cours des deux dernières décennies, ce n’est donc pas à l’émergence d’un nouveau phénomène que l’on a assisté mais à une évolution du regard porté sur les parents LGBT : la méconnaissance et les préjugés ayant peu à peu cédé la place à la reconnaissance des familles arc-en-ciel comme une constellation familiale parmi d’autres, ainsi qu’à une meilleure protection légale de celles-ci.
Intervenant-e-s:
Catherine Fussinger, historienne (santé, social et études genre)
Nicolas Ozelley, travailleur social spécialisé en protection de l'enfance
Membres de l'Association faîtière Familles arc-en-ciel - www.famillesarcenciel.ch
Lieu: Aula du Collège St-Michel (rue St-Pierre-Canisius 10, Fribourg)
Date: Le jeudi 6 octobre 2022 à 19h30
Entrée gratuite, tout public
L'intimité après 60 ans: les chemins de l'accomplissement
Marie de Hennezel abordera lors de cette conférence la question encore souvent taboue de la sexualité et de l’intimité des personnes vieillissantes. Observant une juste mesure entre pudeur et impudeur, elle propose une réflexion qui respecte le mystère et la profondeur de la vie amoureuse dans ce nouveau chapitre de la vie. En effet, la sexualité et l'amour ne sont pas le monopole de la jeunesse ! La persistance d'une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité. La qualité de la relation compte évidemment beaucoup. Prendre son temps, en laisser à l’autre, explorer une sexualité plus sensuelle, plus ludique, où l’émotion et l’intimité occupent une large place.
Conférencière: Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et écrivaine
Lieu: Aula du Collège St-Michel (rue St-Pierre-Canisius 10, Fribourg)
Date: Le mardi 22 janvier 2019 à 19h30
Entrée gratuite, tout public
Site internet de Mme Marie de Hennezel: https://www.versilio.com/mariedehennezel/livres
Interview vidéo: https://vimeo.com/122660092
Conférence tout public de Nicole Prieur à l’Aula du Collège St-Michel à Fribourg / conférence gratuite, sur inscription.
En 2017, l’Office familial s’intéresse à la manière dont les couples et les familles vivent le rapport à l’argent. Pour évoquer cette thématique qui vient parfois empoisonner les relations, nous avons invité Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute, qui vient de publier un ouvrage passionnant à ce sujet : « L’amour, l’argent, la famille : les enjeux psychologiques des questions matérielles ».
Nicole Prieur démontrera comment les enjeux sont différents selon les circonstances: lors de la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie, des successions... En prendre conscience permet à chacun de mieux se situer dans le rapport à l'argent, à l'amour, à l'autre, et d'éviter les malentendus, les incompréhensions et trouver ainsi des outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d'amour plus épanouissants.
Podcast 1 - Mme Nicole Prieur (MP3)
Podcast 2 - Mme Nicole Prieur (MP3)
Podcast 3 - Mme Nicole Prieur (MP3)
www.parolesdepsy.com/la-famille-largent-lamour/
madame.lefigaro.fr/societe/pourquoi-dans-le-couple-parler-dargent-fait-mal-131216-128607
le-cercle-psy.scienceshumaines.com/extrait-de-l-ouvrage-la-famille-l-argent-l-amour_sh_37934
Jean VAN HEMELRIJK
A Bulle, Jean VAN HEMELRIJK, psychothérapeute de couple et de famille, a déconstruit avec brio la notion de familles recomposées. En effet, ce terme même lui pose question : y aurait-il d’un côté des familles composées, de l’autre des familles recomposées ? Selon lui, c’est une étrange idée d’utiliser le terme de recomposition pour ces familles…Cela supposerait que la première fois que l'on fabrique une famille, il s'agirait d'une composition et que par la suite, on enchaînerait avec des recompositions. C'est absurde ! Nous sommes toujours occupés à recomposer. Notre histoire ne se construit pas à l'instant de la naissance de notre premier enfant. Nous avons tous une histoire, des histoires, des mensonges, des richesses, des secrets, des espoirs... La singularité de ces familles ne se situe pas dans la recomposition, mais dans la nécessaire créativité. Ainsi, le conférencier a, dans une grande générosité, démontré comment ces familles doivent faire face à de nombreux défis pour composer avec les histoires de chacun-e, dont notamment celles des séparations qui ont précédées la nouvelle union et qui viennent encore souvent envahir ces nouveaux territoires.
www.europe1.fr/societe/la-malseparation-ou-quand-un-couple-narrive-pas-a-se-quitter-2766928
www.laliberte.ch/news/magazine/societe/comment-se-dire-vraiment-adieu-358556#.WQhH39w6-po
Pour fêter les 20 ans de la Fondation As’trame, As’trame Fribourg et l’Office familial ont organisé une soirée sur le thème de l’enfant face au deuil.
L’ouvrage de Madame Marie-Dominique Genoud, fondatrice d’Astrame, a été présenté au public, qui a pu connaître plus spécifiquement le type de soutien proposé par As’trame lors de deuil, maladie et/ou séparation.
www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301771-deuil-maladie-separation
En deuxième partie, Madame Alix Noble Burnand, conteuse et thanatologue a fait part de sa longue expérience et a insisté sur l’importance que « la mort reprenne sa place auprès des vivants » et ne soit pas taboue. L’outil de la parole et du conte permet selon elle d’aborder toutes les morts, si tragique soit-elle, avec les enfants qui y sont confrontés et ainsi, de les accompagner dans cette épreuve de réalité.
«Quand les parents se séparent… La place et la parole de l’enfant»
Jean Gréchez
Psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, médiateur familial, Jean Gréchez a présenté avec finesse les enjeux liés à la parole de l’enfant lors de la séparation de ses parents. Comment écouter l’enfant, comment ne pas figer sa parole, qui est souvent le fruit de ses loyautés ? Comment, lors de procédures de séparation parfois très conflictuelles, ne pas mettre l’enfant à une place qui ne lui revient pas et le préserver dans ses intérêts fondamentaux ? En partant de ses différentes expériences professionnelles, Jean Gréchez a rendu attentif le public au fait que, quand bien même il importe de porter une attention particulière aux souffrances possibles de l’enfant lors d’une séparation, cela ne signifie pas lui faire porter la responsabilité de choix qui doivent demeurer ceux des adultes.
Lien podcast - interview Jean Gréchez - Radio Fribourg
https://www.cairn.info/publications-de-Gr%C3%A9chez-Jean--9815.htm
Plus de 100 ans au service de la communauté du grand Fribourg, au niveau local ET cantonal.
A travers des décennies de changements, d'évolution, de redécouvertes familiales,
l'Office a suivi et continue de suivre la population fribourgeoise,
dans le respect de sa très grande diversité.
Office Familial
OFFICE FAMILIAL
Avenue de la Gare 14
1700 Fribourg
T. 026 322 10 14
Contactez-nous
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi
8h00 - midi