Notre Président, Maître Christian Delaloye, a donné sa démission lors de notre Assemblée générale du 8 avril 2019. Après plusieurs années au service de notre association, dont trois années en qualité de Président, il a été nommé bâtonnier au sein de l’Ordre des avocats fribourgeois, poste qui exige une très grande disponibilité. Nos plus sincères félicitations pour cette nomination et surtout nos plus vifs remerciements pour son travail, sa rigueur, son efficacité et sa manière d’accompagner avec beaucoup de professionnalisme notre travail associatif. M. Benjamin Gasser, membre du comité, a accepté de reprendre ce poste de président et notre assemblée a salué à l’unanimité cet engagement. Notre association peut ainsi compter sur une personne engagée, très intéressée par la mission de l’Office familial et prête à investir l’énergie nécessaire pour mener à bien notre association dans ses futurs défis.
2019, c’est aussi un grand changement pour notre service As’trame. Mme Bernadette Droz, coordinatrice, qui avait auparavant assuré la présidence de l’association As’trame Fribourg, de 2013 jusqu’au moment de la reprise des activités par l’Office familial en octobre 2017, a terminé son mandat au 31 septembre 2019. En effet, dans cette phase de transition, Mme Droz nous a accompagnés et a continué à assurer toute la permanence téléphonique, ainsi que la mise en place des suivis. Son engagement sans failles a permis à l’Office familial de reprendre les prestations As’trame, sans en perdre les compétences acquises au fil des années. La générosité de Mme Bernadette Droz, sa manière de transmettre avec le souci constant des familles que nous accompagnons, nous permet depuis le 1er octobre, de fonctionner sans sa présence, car elle nous a laissé en héritage tout son bagage professionnel et humain. Un tout grand Merci à elle pour cette collaboration que nous avons toutes énormément appréciée et, enfin, une belle retraite à elle!
"L’enfant en deuil d’un proche"
5 juin 2020 / 8h30 – 12h00
"Das Kind und die Trauer um einen Angehörigen"
19. Juni 2020 / 08:30 bis 12:00
"L’enfant et la séparation de ses parents"
11 septembre 2020 / 8h30-12h
"Das Kind und die Trennung seiner Eltern"
9. Oktober 2020 / 08:30 bis 12:00
Formatrices:
Caroline Naef Grisel, Monica Loup,
intervenantes
Info: T. 026 322 10 14
En 2019, l’Office familial a suivi 1306 couples et familles, réalisant à leur attention 4748 prestations. Les infirmières-puéricultrices ont proposé 3141 consultations pour les enfants de 0 à 4 ans, et leurs parents. La consultation conjugale et familiale a assuré 786 entretiens qui ont permis aux couples et familles de disposer d’un espace de parole pour interroger leur relation, trouver de nouveaux équilibres, faire des choix. En médiation familiale, 455 séances de médiation ont favorisé l’élaboration d’accords respectueux des besoins de chacun-e lors de séparation, de divorce et/ou de conflits familiaux. As’trame Fribourg a accueilli 99 familles lors d’évènements de vie qui ont chamboulé leur quotidien: 175 séances en lien avec la séparation, 48 lors la maladie d’un proche, 143 lors d’un deuil.
Nos permanences de puériculture sont l’occasion depuis 2019 de proposer aux familles diverses ateliers-découvertes, gratuits et sans inscription. Les parents et enfants peuvent ainsi être sensibilisés à des thèmes d’actualité en lien avec l’alimentation, le mouvement, le jeu, la gestion des écrans, les premiers secours, etc.
Ce programme, concocté en partenariat avec d’autres associations, s’enrichit chaque mois et permet à bien des familles de questionner leurs habitudes, d’en changer certaines et d’accompagner mieux encore leur enfant dans son développement.
Notre association, membre de la Commission cantonale contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille, s’est engagée dans deux projets-pilote qui visent à mieux protéger l’enfant qui grandit dans un contexte de violence. Ainsi, en 2019, un deuxième Atelier-contes a pu être proposé à des enfants de 8 à 12 ans, touchés par ce type de vécu. Cet Atelier-contes, construit en plusieurs séances, est un véritable outil d’accompagnement pour ces enfants, très mis à mal par cette violence.
Le deuxième projet vise à renforcer l’accès à la puériculture pour tous les enfants accueillis à la structure d’accueil du centre LAVI / Solidarité-femmes, afin que leurs besoins ne soient pas oubliés dans cette situation de crise et d’urgence.
Chantal Valenzuela-Schwaller, directrice
Nicole Ballaman, collaboratrice administrative
Alyssia Schaefer, apprentie employée de commerce (dès le 01.08.2019)
Peter Mauron, bénévole
Marianne Barras
Nadia Dewarrat
Barbara Hertli
Marie-Chantal Savary (remplaçante)
Nadia Dupont
Isabelle Moulin
Chantal Valenzuela-Schwaller
Monica Loup
Monika Schumacher
Julie Beney Chardonnens
Bernadette Droz (jsq. 31.09.2019)
Caroline Naef Grisel
Monica Loup
Claire Moix
Catherine Stalder Kunetka
Christian Delaloye, Président jusqu’au 8 avril 2019
Benjamin Gasser, Président dès le 9 avril 2019
Françoise Bastons Bulletti
Bertrand Georges
Stéphane Renz
Ludovico Rusca
Marie Schäfer
Notre équipe – composée d’infirmières-puéricultrices, conseillères conjugales et familiales / thérapeutes de couples, médiatrices familiales, intervenantes As’trame et personnel administratif- est une équipe qui a une longue et large expérience. Nous avons en effet la chance de compter sur une équipe très fiable, passionnée par son travail et qui apprécie de s’engager au sein d’une association. Bien qu’expérimentée, elle continue chaque année à se former, à développer de nouvelles compétences et à renforcer les synergies entre services et partenaires du réseau.
Cette sommes d’expériences est importante et il est prioritaire de la maintenir à jour et de savoir la transmettre. Notre association a ainsi décidé non seulement de se former, mais aussi de former la « relève ». En 2019, nous avons ouvert une place d’apprentissage d’employée de commerce. Dans la même perspective, nos médiatrices familiales accueillent régulièrement des stagiaires qui se spécialisent à la médiation familiale. Quant à notre service de puériculture, nous réfléchissons à ouvrir des places de stages dans le cadre des soins infirmiers. Pour l’instant, nous accueillons d’ores et déjà des jeunes en stage d’observation.
2020 sera aussi l’occasion de préparer l’arrivée des futures stagiaires du DAS en Conseil conjugal et Thérapie de couple qui rejoindront l’équipe dès 2021.
Préparer l’avenir, c’est transmettre nos ressources et bénéficier de l’apport et des réflexions des stagiaires et jeunes qui viennent avec leur vision et idées. Un enrichissement pour tout le monde!
10 ans qu’As’trame Fribourg propose dans notre canton un soutien pour les enfants, adolescents-es et familles confrontés-es à la maladie d’un-e des leurs, ou à un décès qui vient chambouler l’ordre des générations.
Afin de sensibiliser à ces évènements de vie souvent tabous et au soutien dont ont besoin les familles, notre association a invité la population à deux projections de films traitant de la maladie et du deuil:
Bien que socialement acceptée, la séparation n’est jamais indolore pour les familles qui la vivent. Notre association dispose de divers soutiens pour permettre à chacun·e de bénéficier d’un espace pour identifier ses émotions, les reconnaître et révéler ses ressources. Entretiens individuels, espaces de médiation pour favoriser le dialogue du couple et permettre à ce dernier, souvent parents, de trouver le modus vivendi le plus favorable à la situation familiale, parcours As’trame pour les enfants et/ou adolescent·e·s lea aidant à apprivoiser cette famille dont la configuration change. Autant de soutiens qui favorisent une séparation respectueuse des besoins, ressentis et vécus de chaque membre de la famille et permet à cette dernière de composer plus sereinement avec cette nouvelle réalité.
Notre association porte un regard attentif à tous les soutiens qui aident parents et enfants à maintenir une relation de qualité dans un contexte de vie chamboulé. En effet, si la séparation est une étape de vie qui génère bien souvent tristesse et remises en question, il est prioritaire pour les parents de trouver un mode de collaboration, qui permet d’assurer à leurs enfants une sécurité affective. La séparation change le quotidien de l’enfant et ses repères. Lors des soutiens que nous réalisons, les enfants et adolescents∙es mentionnent généralement que c’est bien plus le maintien du conflit entre leurs parents qui les affectent grandement que la séparation en elle-même. En proposant des espaces d’expression aux enfants et adolescents∙es, nos professionnels- es ont aussi à cœur d’accompagner les parents dans la recherche d’une coparentalité constructive, qui aide leurs enfants à grandir et s’épanouir. La médiation permet ainsi aux parents de trouver ensemble la manière de poursuivre leur rôle qui reste prioritaire auprès de leur enfant et de favoriser un dialogue, malgré les désaccords qui peuvent toujours survenir, et ne sont par ailleurs pas que le fait de parents séparés.
En 2020, l’Office familial a le souhait de convier la population à la projection du film : «Where we belong» de la réalisatrice Jacqueline Zünd, qui donne dans un magnifique long métrage documentaire la parole à des enfants autour de la séparation de leurs parents.
La réalisatrice Jacqueline Zünd, du film "Where we belong" (à la RTS)